Succès honorable pour la première démonstration du jeu avec figurines, qui s’est déroulée à l’immeuble de Tapol à Tonneins, le samedi 1er février 1997. De magnifiques reconstitutions avec figurines en étain ont permis de présenter les jeux d’histoire et futuriste à un public curieux.
 
 
Organisée par l’association LE BLASON de Tonneins et l’association LES AIGLES DE VESONE de Périgueux, la démonstration du jeu avec figurines est la première manifestation d’importance qui pouvait se faire à Tonneins. Pour cette première édition, cinq reconstitutions ont fasciné le public : les jeux d’histoire Empire, Kadesh, Richard Cœur de Lion, Murailles de Chêne et le jeu de figurines Space Marines.
 
 
Nous commençâmes notre première manifestation sans problème : les joueurs du club périgourdin arrivèrent à l’heure, accueillis au café et aux croissants chauds, et le matériel comprenant la quinzaine de tables demandée, aimablement prêté par la commune de Tonneins, était présent. Des joueurs venus de Bordeaux se joignirent également à la manifestation.
 
Vers 10 h, les parties de jeux de figurines étaient lancées. A la buvette, étaient disponibles café, jus de fruits et gâteaux.
 
Les activités étaient réparties ainsi : les démonstrations (Richard Cœur de Lion et Empire) se déroulaient dans une grande pièce où étaient affichées sur les murs multitudes d’explications au sujet du jeu d’histoire et des descriptifs historiques des batailles reconstituées. Dans une grande pièce adjacente se trouvaient la buvette, la démonstration d’une bataille avec les règles Kadesh, la démonstration d’une bataille futuriste du jeu Space Marines et l’exposition de figurines utilisées pour le jeu utilisant les règles « Murailles de Chêne ».
 
Dès 10 h, les curieux commençaient à venir. Des curieux de tout âge : des jeunes accompagnés par leurs parents, des personnes âgées, des couples et la visite du maire de Tonneins et du responsable des associations de la ville. A midi, la première équipe alla se restaurer à la cafétéria. Dès le retour des deux équipes, nous reprîmes les parties de jeux. 19h, terminus. Rangement des tables et du matériel. Le cidre et le quatre-quarts étaient là pour finir la journée avec la promesse de la part du club périgourdin de recommencer.
 
 

LA PARTIE DE JEU SPACE MARINES

L’association LE BLASON présentait une grande démonstration du jeu futuriste Space Marines sur un diorama de 4 m sur 3 m. Sur le thème d’un affrontement hypothétique entre deux armées farouchement opposées, 9000 points étaient engagés. D’un côté, Denis dirigeait deux clans orks et une compagnie impériale soutenus par deux puissants méga-gargants. De l’autre côté, Thierry maîtrisait deux osts eldars et une compagnie de squats, allié avec Pascal qui commandait trois compagnies de space marines. Le diorama représentait une ville impériale. Elle se trouvait au milieu du terrain ; côté joueur ork, un village ork avait pris place. Deux clans orks avaient conquis la ville, et la garde impériale en place se mirent de leur côté. L’Empereur, mécontent, dépêcha trois compagnies d’assaut de space marines et une aide appréciable des alliés squats et eldars.
 
Dès le début de la bataille, les doom Weaver de l’ost eldar immobilisèrent un des deux méga-gargants le rendant pratiquement inopérant pour le reste de la partie. Une compagnie entière de devastators ultramarines se retrouva aéroportée par les croiseurs Thunderhawks derrière les lignes orks détruisant l’artillerie impériale. Les unités aériennes, les motos, les landspeeders space marines et les motojets Vipers se retrouvèrent vite au corps à corps coupant l’avancée écrasante des clans orks. Cependant, rien ne pouvait empêcher la mission de l’autre méga-gargant toujours debout. Il devait détruire un certain nombre de bâtiments pour remporter des points de victoire. En faisant tomber les bâtiments, il gagnait des points, et en plus, il dégageait le terrain pour découvrir les land speeders space marines et les tanks Tempest eldar à l’artillerie ork. Dans la panique, les eldars ne surent pas utiliser à bon escient les wave serpent charger à bloc de Faucheurs noirs et de Scorpions. Spécialistes du corps à corps, ils restèrent à l’arrière à contempler le front de la bataille. Malgré cela, la supériorité aérienne et la rapidité des space marines et des eldars, alliées à la puissante artillerie squat permirent une victoire assurée sur les orks et la garde impériale corrompue après 7 heures de jeu.
 

LA TABLE DE DÉMONSTRATION DE LA BATAILLE DE WATERLOO/RÈGLES EMPIRE

Le premier week-end de février s'était déroulée la reconstitution de la célèbre bataille de Waterloo. J.Jacques NICOMETTE « SIR JACK », nous organisions donc le scénario du centre de la MORNE PLEINE !
 
RÉSUMÉ DE LA PARTIE
Nous sommes le 18 juin 1815, il est déjà 11h15 et les combats font rage un peu partout. Les troupes françaises approchent de la ferme fortifiée LA HAYE SAINTE, l’empereur nous regarde ! Les généraux de division RIOU et POUSSARD décident de regrouper toutes les batteries d’artillerie du secteur et tentent de renouveler l’exploit de Wagram quelques années plus tôt. Sous les ordres de SIR JACK et SIR JOHN LABARDIN, quelques bataillons Anglo-Hollando-Belges déjà en formations de ligne ou carré avec néanmoins quelques pièces d’artillerie devant. WELLINGTON quant à lui, il observe et attend « WAIT AND SEE » ! Quelques salves et autres manoeuvres en tout genre, le dispositif anglais est un chouia perforé. En fait l’emmental aurait dit-on été inventé ce jour là ! WATERLOO fut bel et bien LA MORNE PLEINE, mais pas forcément pour celui que l’on croit.
 

LES MURAILLES DE CHÊNE - PARTIE DE DÉMONSTRATION

Article de F. Lagoanère
Lors de la manifestation du 01/02/1997 organisée à Tonneins par le club "Le Blason", une partie de démonstration des "Murailles de Chêne" a été jouée. Cette règle, dont je suis l'auteur, porte sur le wargame naval pour la période 1756-1827. Chaque navire est représenté par un modèle au 1/3000ème, un tour dure 5 minutes, un centimètre vaut 30 mètres. Cette règle est à séquences alternatives et tous les combats sont résolus sur un unique tableau prenant en compte tous les paramètres : portées, valeur des équipages, pertes, etc.
La partie, qui a juste duré une heure, mettait aux prises une escadre française et une anglaise de la guerre d'indépendance américaine.
Retour à l'accueil